Le jargon du cycliste (n°3)

Vous avez adoré notre article sur les expressions françaises et le vélo expressions françaises et le vélo. Vous avez aimé celui sur les citations françaises et le vélo. Alors, vous allez forcément raffoler de notre saga sur le jargon du cycliste ! Cet article ne traite pas uniquement du vélo électrique (notre spécialité), mais du cyclisme d’une façon générale !

Il s’agit du troisième article sur le sujet. 

expressions cyclisme

Jargon du cycliste : liste des articles

 Voici les liens vers nos articles sur le sujet !

Article 1 sur le jargon du cycliste

Article 2 sur le jargon du cycliste

Pédaler en danseuse

Un cycliste qui pédale en danseuse est debout sur les pédales. C’est une méthode fréquemment utilisée dans les montées, par exemple lors du passage de cols.

Un bracasse

Un bracasse, c’est un gros braquet !

Faire le drapeau

Un cycliste qui fait le drapeau reste très proche du cycliste de devant afin d’éviter la prise au vent. Cela lui donne alors l’impression de flotter au vent, d’où l’expression “faire le drapeau”.

Mettre tout à gauche

Pour pouvoir passer en montagne des secteurs très pentus, le cycliste est amené à “tout mettre à gauche”, c’est-à-dire à utiliser le plus petit des plateaux et le plus grand des pignons. Ces vitesses se trouvant à gauche de la cassette, l’expression est une évidence !

Rouler à l’eau claire et au pain

C’est une expression qui était chère aux yeux du cycliste Christophe Bassons, très engagé dans la lutte contre le dopage. « Rouler à l’eau claire » signifie en effet que l’on refuse toute forme de dopage.

Faire une échappée

Faire une échappée, c’est prendre beaucoup d’avance sur le peloton.

Prendre un éclat

Un cycliste qui prend un éclat a un coup de fatigue brutal.

Monter sur une jambe

C’est une expression qui indique qu’un cycliste a grimpé un col très facilement.

Être la lanterne rouge

Dans une course, la lanterne rouge est le dernier coureur du classement. Cette expression fait référence aux lanternes rouges qui ont pendant longtemps été à l’arrière du dernier wagon d’un train.

Faire une partie de manivelles

Faire une partie de manivelles, c’est faire une sortie à vélo très intense, toujours “à fond”.

Courir au millimètre

Courir au millimètre, c’est essayer d’optimiser au maximum sa course : pédaler quand il le faut, utiliser le vent, gérer son énergie… C’est donc ajuster chaque paramètre très finement, de façon millimétrée !

Terminer dans la pampa

Un cycliste qui termine dans la pampa se retrouve seul, abandonné de tous, car il s’est fait distancer par les autres. Pas très “esprit d’équipe”, tout ça !

Faire une salade de bicyclettes

Quand plusieurs coureurs chutent les uns sur les autres, on appelle cela “une salade de bicyclettes” ! Un sacré mélange. Ne surtout pas oublier la vinaigrette.

Avoir la patte

Un cycliste qui a la patte pédale avec aisance. C’est un jour “avec”, en somme !

Compter les pavés

Un cycliste qui compte les pavés n’en peut plus, il est fatigué, réduit à compter les pavés du fait de son allure réduite.

Fumer la pipe

Fumer la pipe, c’est dominer largement ses adversaires !

 Pont d’autoroute

En plaine, il n’y a que les ponts d’autoroute ou de chemin de fer pour se tester en bosse. Mais certains grimpent si mal qu’on dit qu’ils ne passent pas les ponts d’autoroute.

Avoir le coup de savate

Un cycliste qui a le coup de savate est capable de démarrer un sprint vite, et fort.

La suite au prochain épisode !