Selon The Shift Project, le vélo électrique est un élément déterminant de la transition écologique. Découvrons pourquoi.
Qu’est-ce que The Shift Project ?
The Shift Project, c’est une association française de loi 1901 datant de 2010, et ayant pour ambition de jouer le rôle d’un “laboratoire d’idées” pour s’affranchir notamment de la dépendance liée à l’économie du pétrole.
Le vélo électrique et la crise de la Covid-19
La pandémie actuelle l’a démontré : le vélo électrique est la nouvelle star de la mobilité, et non nombre de personnes se sont tournées vers ce mode de transport en 2021. En effet, sur un vélo, les risques de contamination sont bien plus faibles que dans les transport en commun ! Chez NEOMOUV, nous pouvons en témoigner, notre entreprise ayant connu un pic de croissance en 2020 !
Le vélo électrique fait partie des moyens de locomotion du futur
Les membres de l’association écologique The Shift Project ont détaillé dans un rapport récent l’importance du vélo dans les modes de déplacement urbains, en concurrence directe avec la voiture individuelle. Ils ont confronté ce mode de transport à l’autosolisme, une aberration écologique qui consiste à ce qu’une personne seule utilise chaque jour une voiture pour se déplacer : “70 kg d’être humain dans une tonne de fer, de verre et de plastique” !
Le constat est sans appel : les émissions de CO2 sont bien plus élevées en voiture qu’en vélo électrique !
L’un des derniers rapports de The Shift Project incite donc les pouvoirs publics à adapter et à développer les métropoles à l’usage du vélo : agrandissement et sécurisation des pistes cyclables, aides à l’achat, locaux sécurisés pour vélos, ateliers d’entretien et de réparation…
Le but étant de faciliter au maximum la vie quotidienne des cyclistes, afin que le vélo électrique devienne un concurrent solide à la voiture individuelle !