Choisir sa veste de pluie : imperméabilité, respirabilité, accessoires

Dans notre article sur les équipements de pluie à destination des cyclistes, nous avons évoqué brièvement les notions de respirabilité et d’étanchéité. Celles-ci sont primordiales, et nous souhaitons vous expliquer pas à pas à quoi elles servent et comment s’y retrouver.

Ne pas confondre imperméabilité et déperlance

La déperlance

La déperlance, c’est la capacité d’un tissu à faire glisser l’eau sur la surface pour ne pas la retenir. Cela évite qu’il se gorge d’eau et qu’il s’alourdisse. Cependant, en cas de forte pluie ou de longue durée d’exposition aux averses, cette propriété ne suffit pas. De plus, la déperlance est un traitement appliqué au tissu dont les effets s’estompent au fil du temps.

L’imperméabilité

Alors que la déperlance fait glisser l’eau, l’imperméabilité l’empêche de pénétrer à l’intérieur du tissu. Une matière imperméable est microporeuse, ce qui signifie que ses pores sont beaucoup plus petits que la taille d’une goutte d’eau, qui ne peut donc pas passer !

La respirabilité pour éviter de transpirer

Rien ne sert de se préserver de la pluie si l’on transpire abondamment ! Outre le fait que cela soit désagréable d’être trempé à l’intérieur de ses vêtements, cela entraîne une sensation de froid. Pour cette raison, le critère de respirabilité est aussi à prendre en compte lorsque l’on choisit une veste pour se protéger de la pluie.

Un vêtement respirant permet à l’humidité intérieure de s’évacuer.

Trouver la meilleure combinaison respirabilité / imperméabilité

Vous l’avez compris : pour être bien protégé de la pluie, il faut combiner les facteurs respirabilité / imperméabilité ! Pour ce faire, les minuscules pores de la veste doivent arrêter les gouttes d’eau mais laisser passer la vapeur dégagée par le corps humain !

Comment décrypter les caractéristiques d’un vêtement imperméable et respirant ?

Mesure de l’imperméabilité d’un tissu

L’imperméabilité d’un vêtement se mesure en Schmerber.
Pour les plus scientifiques d’entre vous, voici quelques précisions complémentaires :


“1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 10 Pa = 0,1 mbar.

Sous la pluie, la pression exercée par l’eau sur un vêtement peut atteindre des valeurs allant de 13 000 Pa à 20 000 Pa (0,13 à 0,20 bar). Pour rester dans le domaine textile, cela correspond donc à une pression de 1 300 à 2 000 Schmerber”.

Pour des courtes sorties ou une faible pluie, une veste imperméable de 2000 mm peut s’avérer suffisante, mais pour de longues randonnées ou sorties à vélo, nous vous recommandons une imperméabilité qui soit à minimum 10 000 mm. 10 000 mm suffiront à la majorité des utilisations. 20 000 mm seront totalement étanches, et 30 000 sont réservés à des conditions très extrêmes !

Mesure de la respirabilité d’un tissu

La respirabilité d’un tissu se mesure quant à elle en MVTR (Moisture Vapour Transmission Rate).Il s’agit de la quantité de vapeur d’eau en g/m²/24 h qui s’évapore de la matière. 

Pour faire simple, plus le chiffre est élevé et plus le tissu est respirant ! Pour une bonne respirabilité, nous vous recommandons de ne pas choisir une veste inférieure à 10 000 g/m²/24 h.

Attention aux ouvertures

Une veste de pluie efficace, c’est aussi une fermeture éclair totalement étanche, des poignets resserrés pour que l’eau ne passe pas, une capuche avec un cordon pour ne pas qu’elle s’envole ou que la pluie rentre à l’intérieur, ou encore des serrages à la taille.

Quelle veste imperméable et respirante choisir, alors ?

En choisissant une veste 10 000 imperméabilité /10 000 respirabilité, vous aurez déjà une veste de qualité.

Pensez aussi au critère du poids, qui est important ! Une veste de pluie doit être efficace et légère. Rien ne vous empêche, s’il fait froid, de mettre une polaire en-dessous !

N’hésitez pas à investir dans une bonne veste, cela en vaut vraiment la peine !