Le Vercors, situé dans les départements de l’Isère et de la Drôme, proche de Grenoble (connue pour être la Capitale des Alpes), est un massif montagneux très apprécié des sportifs et des familles. Ses paysages rocheux et verdoyants ainsi que sa faune et sa flore vous donneront envie d’en explorer tous les recoins.
Les adeptes du VTT ou de la randonnée seront au paradis ! Cependant, qui dit « montagne » dit souvent « chemins caillouteux et raides ». Pour cela, un vélo à assistance électrique est la formule idéale pour découvrir les lieux à son rythme et en dosant son effort.
Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour bien préparer votre séjour dans le Vercors avec votre VAE préféré.
Le Vercors en quelques mots
Situé entre l’Isère et la Drôme, le Vercors est un Parc Naturel Régional dont le point culminant (le Grand Veymont) se trouve à 2341 mètres d’altitude. Certaines communes sont à 1000 mètres d’altitude environ. Ce massif dénombre près de quatre-vingt espèces végétales protégées. La faune et la flore y sont en effet très développées grâce au dynamisme de la région qui a su entretenir l’activité agricole des montagnes tout en prenant de nombreuses dispositions pour les protéger.
Pour que chaque cycliste puisse y trouver son compte tout en respectant la nature, des itinéraires balisés et sécurisés ont été mis en place.
Comment se préparer à une balade vélo électrique dans le Vercors
Même si vous avez votre fidèle VAE pour vous aider à franchir les côtes les plus raides, il faut tout de même bien vous préparer. Ce qui est le plus important, c’est de s’entraîner pour connaître ses capacités et ses limites. Vos sorties préparatoires vous apprendrons également à bien connaître votre vélo. Tout cela vous permettra de savoir quelle distance et quel dénivelé vous êtes capables de parcourir en une journée ou pendant plusieurs jours consécutifs. Vous pourrez ainsi prévoir au mieux les endroits où dormir et où faire des pauses pour vous recharger tout en admirant les paysages du Vercors.
Choisir le bon VAE pour rouler dans le Vercors
Le VTT électrique est le type de vélo idéal pour parcourir le Vercors à vélo. Pour bien le choisir, n’hésitez pas à contacter votre revendeur de proximité !
Les différents itinéraires pour parcourir le Vercors à vélo électrique
De nombreuses possibilités existent pour découvrir le Vercors à VAE ! Sur ce site internet, de nombreuses idées de randonnées à faire en vélo sont disponibles : elles détaillent parfaitement les durées estimées ainsi que le dénivelé, la distance à parcourir et le niveau de difficulté.
La Via Vercors est aussi un incontournable ! Ses pistes relient les différents villages du plateau, tout en étant séparées de la route.
Le bon matériel pour une randonnée à vélo électrique dans le Vercors
Pensez à bien préparer vos affaires ! Il y a de nombreux indispensables auxquels il faut penser avant de s’engager dans une balade à vélo électrique en montagne. Tout d’abord, pensez bien à votre sécurité en emmenant un casque. Pensez aussi à prendre des gants pour protéger vos mains. Pensez bien à vous hydrater tout au long de votre balade et prévoyez de bonnes gourdes d’eau fraîche. Et si vous avez une baisse d’énergie, vous serez ravie de trouver une barre protéinée pour vous redonner un coup de boost !
En montagne le temps peut aussi être très variable, aussi, prenez dans votre sac à la fois de la crème solaire, des lunettes de soleil, un coupe-vent et une veste imperméable ! Enfin, n’oubliez pas d’emporter un kit de réparation pour vélo !
Pour ranger tout cet attirail, nous vous recommandons d’accrocher une ou plusieurs sacoches sur votre vélo Cliquez ici pour consulter notre article dédié à ce sujet !