Tous les secrets pour un road trip en vélo électrique réussi

Envie de relever des défis cet été ? De prendre des vacances tout en maintenant votre forme physique ? De partir à l’aventure tout en restant en France ? Et si vous tentiez l’aventure de l’itinérance à vélo ? Le road-trip en VAE est le meilleur moyen pour combiner sport, vacances et nature, sans se ruiner et sans être un athlète de haut niveau. Un road-trip réussi nécessite une bonne préparation !  Voici nos conseils à ce sujet !

Road-trip à vélo électrique : choisir le VAE qui vous correspond

Pour choisir le vélo qui correspond le mieux à votre itinéraire, posez-vous les questions suivantes :

  • le terrain sera-t-il caillouteux ou en béton ? En fonction de cela, vous opterez pour un cycle tous terrains ou urbain. Si votre parcours oscille entre ville et campagnes, des modèles de type VTC pourraient vous convenir.
  • combien d’heures d’autonomie ma batterie doit-elle durer ?

Des informations plus détaillées sont disponibles sur notre article dédié au choix du bon VAE, mais voici deux suggestions supplémentaires : 

  • Le modèle CARLINA HY offre une excellente polyvalence, en ville comme à la campagne. Ses freins à disques hydrauliques et son excellent rapport qualité-prix fait de ce vélo à assistance électrique notre  best-seller urbain !
  • Le modèle ENARA est un VTT électrique parfait pour les aventureux qui aiment évoluer hors des sentiers battus, comme par exemple en forêt ou en montagne.

Road-trip à vélo électrique : bien définir son itinéraire

Préparez votre parcours à l’avance, et jalonnez-le d’étapes. N’hésitez pas à faire une à deux journées de vélo avant de partir, afin de vous tester en conditions réelles. Vous serez alors plus en mesure de définir le nombre de kilomètres que vous pourrez effectuer par jour. Prenez aussi en compte le dénivelé !

Si vous envisagez de partir en itinérance, l’une des possibilités est d’effectuer la Vélodyssée, qui longe l’Océan Atlantique. De Roscoff à Hendaye, les possibilités sont nombreuses, pouvant convenir à des excursions d’un week-end à plus d’une semaine. Et si vous avez besoin d’une pause, pourquoi ne pas s’arrêter quelques jours pour profiter des vagues ? 

Si vous voulez mêler sport à culture, tentez la Loire à la poursuite de ses châteaux.

Si vous aimez le grand air de la montagne, la Traversée des Grandes Alpes sera l’idéal pour vous ressourcer loin des villes.

Bien sûr, en France comme en Europe, les véloroutes sont nombreuses, et nous avons la chance d’avoir l’embarras du choix !

Road-trip à vélo électrique : choisir la période adéquate

Même si elle est imprévisible, essayez d’avoir la météo de votre côté. Par exemple, si vous ne voulez pas souffrir de la canicule évitez le Sud de la France en plein été. Si vous craignez la pluie, évitez les Vosges en Décembre. Et si vous n’aimez pas la foule, privilégiez des zones moins populaires touristiquement, ou partez en dehors des vacances scolaires !

Road-trip à vélo électrique : penser à se reposer

Ne négligez surtout pas les pauses. Ne vous surmenez pas, ce n’est pas une compétition ! De même, ne vous surestimez pas sur la distance que vous pouvez parcourir par jour, d’autant plus si vous êtes débutant(e).  Nous vous conseillons WarmShowers, une plateforme de couchsurfing pour les cyclistes. Si vous préférez plus de confort, optez pour une chambre d’hôtes, une maison, ou un appartement. Pensez à vous y prendre à l’avance. Enfin, si vous préférez vous organiser au jour le jour, pourquoi ne pas emporter une tente avec vous ?

Se reposer et prendre le temps de visiter les lieux que l’on parcours fait partie du charme d’un voyage à vélo, où l’on pédale au rythme du paysage.

Road-trip à vélo électrique : bien s’équiper

Une fois tous ces critères remplis, assurez-vous de bien préparer vos affaires. Le tout est de trouver le juste milieu. Plus vous voyagez léger, et plus ce sera facile. Il ne faut cependant pas négliger l’équipement essentiel. Des sacoches adaptées seront vos meilleures alliées pour transporter votre matériel.

Pour ce qui est des essentiels : 

  • kit de réparation
  • gourde d’au moins 1L d’eau par personne 
  • batterie externe pour recharger vos téléphones en cas de problème
  • des gilets fluorescents et des éclairages (tunnels ou voyages de nuit)
  • des vêtements imperméables et respirants (en nombre limité, en matière séchant rapidement)
  • de la nourriture à haut apports énergétiques.

Enfin, n’hésitez pas à prendre un appareil photo pour immortaliser votre expérience. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment bien remplir sa sacoche !

Road-trip à vélo électrique : ressources utiles

Voici plusieurs sites et documents qui vous seront utiles pour planifier votre road trip en vélo :

  • le site de France vélo tourisme pour trouver les meilleurs itinéraires, conseils et hébergements ;
  • le site de l’association des moniteurs cyclistes français pour trouver les meilleures astuces ;
  • les Atlas Vélo Augmenté par Strava, pour trouver les itinéraires qui vous conviennent le mieux.

Road-trip à vélo électrique : les expériences qui nous inspirent

Voici quelques parcours qui donnent envie de se lancer dans l’aventure : 

  • les blogueurs et youtubeurs Clo & Clem ont parcourus les Grandes Alpes avec leurs VAE  ;
  • la blogueuse Madame Oreille raconte ses nombreux voyages à vélo en famille ;
  • le youtubeur Axel Carion vous dévoilera toutes ses astuces et ses plus beaux voyages longue distance.

Alors ? Prêt à relever le défi ? Attention, une fois qur l’on commence, on ne s’arrête plus !