Conseils pour préserver la batterie de votre vélo électrique

Pour bien fonctionner, un vélo électrique a besoin d’une batterie performante et durable. En choisissant un VAE NEOMOUV, vous êtes assuré(e) de la qualité de nos composants et de nos batteries, qui auront une durée de vie de plusieurs années. Cependant, même les produits hauts de gamme ne sont pas immortels, aussi,  pour que votre batterie dure le plus possible dans le temps, nous vous recommandons d’appliquer ces quelques conseils.

Chargez la batterie de votre vélo électrique avec son chargeur d’origine

Même si la batterie de votre vélo à assistance électrique est compatible avec d’autres chargeurs que celui avec lequel elle a été livrée, il est recommandé d’utiliser celui d’origine. Vous serez alors certain(e) qu’il est compatible à 100%.

Ne stockez pas la batterie de votre vélo électrique à des températures extrêmes

C’est bien connu, les batteries n’aiment pas être exposées en plein soleil à forte chaleur, ou à des températures négatives. Bien sûr, vous pouvez rouler sous toutes les conditions météorologiques, mais une fois que vous avez fini votre sortie, rangez votre batterie dans un lieu tempéré, ni trop chaud ni trop froid !

Évitez l’humidité pour la batterie de votre vélo électrique

Évitez aussi l’humidité en rangeant votre batterie dans un endroit sec et frais ! En nettoyant votre vélo, nous vous recommandons également de la retirer si elle est amovible.

Attendez que la batterie de votre vélo électrique soit revenue à température ambiante avant de commencer la charge

Si elle est trop froide ou trop chaude, attendez quelques instants qu’elle revienne à une température plus normale avant d’initier la charge.

N’attendez pas que la batterie de votre vélo électrique soit vide pour la recharger

Nul besoin de la charger trop souvent, mais n’attendez cependant pas le dernier moment pour la recharger ! La décharge profonde peut en effet avoir des conséquences irréversibles sur les batteries au lithium, notamment sur le circuit électronique.

Si vous n’utilisez pas le vélo pendant une longue période, rechargez-là en prévention au bout d’un certain temps, et, si vous le pouvez, allez faire un tour rapide ! Votre pauvre vélo risque de s’ennuyer, trop longtemps sans vous !

Chargez la batterie de votre vélo électrique en totalité

Une fois que vous l’avez branchée, attendez qu’elle soit pleine avant de l’utiliser à nouveau. Cela évitera de la brancher et débrancher trop souvent.

Débranchez la batterie de votre vélo électrique une fois qu’elle est pleine

De plus en plus de chargeurs sont suffisamment sophistiqués pour déconnecter la batterie de l’alimentation une fois que celle-ci pleine. Pourtant, même dans ce cas-là, il est préférable de déconnecter la batterie. Pourquoi ? Car si la batterie reste branchée pendant une longue durée, elle se déchargera très légèrement : le chargeur intelligent le détectera et relancera la charge.

À noter que certains chargeurs encore plus élaborés sont conçus pour ne jamais enclencher un second passage de courant avant d’avoir été débranchés de la prise secteur.

Dans tous les cas, en prévention, nous vous recommandons de débrancher la batterie une fois qu’elle est chargée en totalité !

Lisez le mode d’emploi de la batterie de votre vélo électrique

Chaque vélo électrique NEOMOUV est associé à des manuels très complets d’utilisation. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance, afin de vous approprier votre VAE et de connaître les bonnes pratiques liées à son utilisation !

Certaines des notices de nos vélos à assistance électrique sont téléchargeables ici.

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à cliquer ici afin de télécharger le manuel d’utilisation de nos batteries Bosch pour vélos électriques. Et n’oubliez pas, même la meilleure des batteries finira par s’user et par vieillir ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les changer !