Les bonnes pratiques pour emmener son vélo en vacances

Vous ne vous pouvez plus vous passer de votre vélo électrique, au point de ne jamais vous séparer, même pendant vos vacances ? Il est vrai que c’est plus agréable d’avoir son propre VAE sur son lieu de villégiature, plutôt que de devoir en louer un sur place.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour transporter votre vélo sur les flots, dans les airs, sur les rails ou sur les routes !

Emmener son vélo en vacances : sur la route

Transporter son VAE sur le toit de sa voiture

Si vous décidez de partir en voiture, il est possible de transporter votre vélo électrique sur le toit de votre véhicule. Cela ne convient cependant qu’à des cycles de moins de 20 kg. Il y a toutefois un inconvénient à cette méthode : vous ne pourrez pas passer les péages automatiques.

L’astuce de NEOMOUV : pensez à retirer la batterie et à la transporter à l’intérieur de la voiture ! 

Transporter son VAE sur un porte-vélo situé à l’arrière de sa voiture

Cette méthode évite la prise au vent et la surconsommation d’essence. Elle permet aussi à votre véhicule de passer sous des barrières, ce qui n’est pas toujours possible si les vélos sont accrochés sur le toit !

À noter que vos vélos ne doivent pas dépasser de plus de de 20 cm des côtés de votre voiture. De plus, s’ils gênent à la bonne vision de vos phares ou plaque d’immatriculation, assurez-vous d’en placer d’autres par-dessus les vélos. Renseignez-vous également sur la charge maximale supportée par votre porte-vélo !

Transporter son VAE dans une remorque

Si votre véhicule est équipée d’une boule d’attelage, vous pouvez y accrocher une remorque, dans laquelle vous placerez votre vélo à assistance électrique de façon sécurisée.

Si votre destination se trouve à l’étranger, n’oubliez pas de vous renseigner sur les législations spécifiques à chaque pays !

 

Emmener son vélo en vacances : en train 

Si vous envisagez le transport en train, il y a quelques spécificités à prendre en compte, notamment le type de train.

Transporter son VAE en TGV

Si vous voyagez en France, rien ne vous empêche de transporter votre vélo dans les TGV. Il faut simplement sélectionner une option payante (environ 10 euros) pour votre vélo.

Le conseil de NEOMOUV : réservez à l’avance, car les places sont limitées !

Transporter son VAE en Intercités

Si vous voyagez en intercités, cela vous coûtera également 10 euros, et vous pourrez accrocher votre VAE aux crochets disponibles. 

 

Transporter son VAE en TER

Une autre option est le TER, où vous pouvez transporter votre deux roues sans aucun supplément. Il y a également des crochets dédiés. 

 

Transporter son VAE en OuiGo

Enfin, si vous voyagez en TGV OuiGo, ou si vous n’avez pas réservé de place pour votre vélo dans votre TGV classique, il faudra démonter votre vélo et l’emballer dans une housse pour le transporter.

 

Transporter son VAE dans un train européen

Si vous devez traverser les frontières avec votre vélo électrique, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de chaque compagnie, même si, souvent, les conditions sont très semblables à celles évoquées ci-dessus. 

Voici quelques spécificités pour quelques lignes connues :

  • Eurostar : vélo plié ou démonté et placé dans une housse (ne doit pas dépasser 120 x 90 cm).
  • Thalys : transport gratuit, démonté ou plié et en housse.
  • TGV Lyria : transport gratuit, placé dans une housse de 120 x 90 cm maximum.

 

Emmener son vélo en vacances : en avion

 Si votre moyen de transport est l’avion, cela va être un peu plus compliqué. En effet, les batteries d’une capacité supérieure à 32 000 mAh ou 160 Wh sont interdites. Il vous faudra alors envisager de partir sans la batterie et d’en louer une sur place. Vérifiez à l’avance que cela est possible sur votre lieu de séjour !

Dans un second temps, il faudra bien préparer votre vélo au vol. Pour qu’il ne soit pas abîmé en soute, nous vous conseillons de le rendre le plus compact possible (détacher les pédales et la roue avant, tourner le guidon pour qu’il soit parallèle au cadre…). Une housse de protection sera aussi un bon atout.

Il existe également des compagnies aériennes qui peuvent conditionner votre vélo pour le voyage. Air France propose par exemple des cartons pour empaqueter vos effets personnels (175 x 21.5 x 86 cm). Ce n’est d’ailleurs pas très onéreux si votre vélo ne dépasse pas les 23 kg. 

Renseignez vous bien auprès de chaque compagnie sur les modalités de transport avant votre voyage !

Emmener son vélo en vacances : en bateau

Comme pour les autres moyens de transport, le meilleur moyen d’emmener son vélo sur un ferry est de l’emballer dans une housse. Il existe en revanche certains bateaux qui acceptent de transporter vos cycles sans frais supplémentaires et sans devoir les démonter (ils sont alors souvent placés sur le toit du ferry).

Plus rien ne vous retient à présent ! Embarquez tout de suite pour votre plus beau voyage avec votre vélo électrique !