Faire du sport, c’est bon pour la santé mentale et physique. Penchons-nous aujourd’hui sur les atouts du vélo électrique sur la santé.
Vélo électrique ou vélo classique ?
Côté physique
Dans les deux cas, pédaler permet de développer sa masse musculaire dans son ensemble, sa circulation sanguine, ainsi que son système respiratoire. C’est aussi l’occasion de développer son équilibre.
L’effort énergétique déployé en vélo classique ou en vélo électrique est différent, pourtant ils permettent tous deux d’améliorer la santé générale. Le vélo est une activité dite “portée”, c’est-à-dire qu’elle ne surcharge pas le cœur ni les articulations (à condition bien entendu d’utiliser les braquets correctement). Un tiers du poids du cycliste est en effet soutenu par la selle.
Côté mental
Être en extérieur, se dépenser, avoir un sentiment de liberté… Toutes ces sensations provoquent des libérations d’hormones dites “du bien-être”, par exemple les endorphines ou la dopamine.
Les atouts du vélo électrique sur la santé
Beaucoup de personnes disent que faire du vélo électrique, c’est “tricher”, que “ce n’est pas du vrai sport”. Pourtant, le vélo électrique permet aussi de se dépenser, certes différemment, mais avec d’autres atouts. De plus, le vélo électrique donne la possibilité de parcourir de plus longues distances ou plus de dénivelée en un temps réduit. De plus, dans le cas d’une utilisation pour se rendre au travail, cela permet d’arriver dans un état présentable, sans transpiration excessive ou épuisement. Enfin, il permet de transporter des charges lourdes, ce que l’on ne pourrait pas toujours faire en vélo traditionnel.
Le vélo électrique pour une reprise du sport progressive
Certaines personnes ont cessé le sport pendant de nombreux mois, et il est souvent dur et démotivant de s’y remettre. Sur un VAE, il est possible de doser l’assistance électrique, et donc d’ajuster son effort physique en douceur et progressivement. En moyenne, on réduit de 25% l’intensité énergétique fournie, et jusqu’à 50% sur des parcours de montagne.
Le vélo électrique pour les personnes en surpoids
En vélo électrique, le vent intervient peu, et le poids du cycliste importe moins que sur un vélo classique. C’est donc un atout pour les personnes en surpoids, qui peuvent elles aussi s’adonner aux joies du cyclisme tout en s’affranchissant des contraintes liées à leur poids.
Vous l’avez compris : le vélo électrique, en plus de ses nombreux autres atouts, est un moyen de rendre le sport accessible à un plus grand nombre de personnes !