Bien se protéger de la pluie à vélo

Lorsque l’on est un cycliste aguerri, on roule par tous les temps ! Du moins, on le voudrait bien. Pour que la pluie soit un désagrément moindre lorsque l’on fait du vélo, voici nos conseils pour bien se protéger !

La veste imperméable

Choisissez-là à la fois étanche et respirante. L’étanchéité vous protégera des gouttes extérieures, et la respirabilité vous évitera de transpirer. Vous serez ainsi au sec à l’intérieur et à l’extérieur !

Le poncho ou la cape de pluie

L’avantage des vestes et des ponchos est qu’ils sont larges. Ils peuvent ainsi s’enfiler rapidement et facilement par-dessus vos vêtements, et même par-dessus un sac à dos ! Tout comme les vestes, pensez à la respirabilité ! 

Précision : alors que le poncho s’enfile par la tête, la cape, elle, se ferme par le devant et se dépose sur les épaules.

Le coupe-vent

Un coupe-vent s’avère utile surtout lorsqu’il fait froid, mais en cas de forte pluie il faut privilégier les vestes imperméables ! 

Le pantalon imperméable

Il permet de ne pas se mouiller les jambes et fonctionne souvent comme un surpantalon, en s’enfilant par-dessus le bas que l’on porte. Veillez à le choisir serré aux chevilles afin qu’il ne vous gêne pas lors du pédalage ! Pensez aussi à le prendre avec une fermeture-éclair figurant sur chaque jambe, afin de pouvoir l’enfiler sans enlever vos chaussures !

Les surchaussures

Si la pluie est forte, qu’il fait froid, ou que vous roulez longtemps, les surchaussures ou les guêtres peuvent s’avérer intéressantes.  Certaines montent jusque sous les genoux et peuvent même recouvrir des bottes !

La casquette imperméable

Si votre casque n’a pas de visière, la casquette peut préserver vos lunettes ou vos yeux des gouttes de pluie que l’on reçoit à cause de la prise au vent !

Les sacoches étanches

Elles sont idéales pour préserver vos affaires de la tempête !

Conseils complémentaires

  • Choisissez des vêtements réfléchissants afin de rester visible de jour comme de nuit.
  • Pensez aussi au poids des accessoires et des vêtements : à vélo, voyager léger est un avantage !
  • Ne négligez pas les détails ! Serrage aux poignets et aux chevilles, praticité… N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur !