Vous connaissez probablement déjà le concept de couchsurfing, qui consiste à se faire héberger gratuitement dans le monde entier chez des particuliers qui acceptent d’offrir l’hospitalité. Le but ? Faire de belles rencontres culturelles tout en rendant service aux voyageurs.
Saviez-vous que ce concept existe aussi pour les cyclistes ? Découvrons ensemble de quoi il s’agit en nous basant sur le site leader du couchsurfing à vélo : Warm Showers.
Couchsurfing à vélo : le concept Warm Showers
“Warm Showers” se traduit par “douches chaudes” en français. C’est un site dédié aux voyageurs à vélo souhaitant aller à la rencontre des habitants des lieux qu’ils traversent tout en disposant d’un hébergement.
Couchsurfing à vélo : tout le monde doit y trouver son compte
Le concept se veut gagnant-gagnant : le but premier est de faire de belles rencontres humaines sans arrière-pensée financière ! De plus, même si rien ne l’oblige, le site incite fortement ses voyageurs à vélo à proposer eux aussi leur hébergement. En proposant un espace dans son logement, on ne s’engage bien sûr pas à une disponibilité totale ! Le cycliste en transit doit toujours effectuer une demande préalable via le site, que l’hôte peut accepter ou refuser. De plus, il est possible d’indiquer sur son profil si l’on est actuellement disponible ou non pour recevoir des voyageurs à vélo.
Couchsurfing à vélo : une communauté mondiale
La communauté Warm Showers comporte plus de 150 000 utilisateurs, dont environ 60 000 hôtes actifs. Chaque membre ou famille d’hôtes dispose d’une “fiche profil” accompagnée d’une photo et d’un texte descriptif. Il est également possible de donner des détails sur le logement proposé : nombre maximum d’invités, ce que l’on peut offrir (douche, lit, accès à la cuisine, jardin pour planter une tente, machine à laver…).
Les voyageurs peuvent quant à eux utiliser une carte pour voir s’il y a des hôtes à proximité de leur itinéraire cyclable.
Couchsurfing à vélo : le coût de Warm Showers
Le financement repose essentiellement sur des dons, toutefois il semblerait que depuis quelques mois, les nouveaux utilisateurs doivent s’affranchir de 30€ à payer uniquement lors de l’inscription. N’hésitez pas à vérifier l’information sur le site directement !
Couchsurfing à vélo : une application mobile
Warm Showers propose aussi une application mobile, qui avouons-le, est plus pratique qu’un site web lorsque l’on voyage !
Pour finir sur une anecdote, sachez que les utilisateurs français du site sont classés au deuxième rang des plus accueillants du monde derrière les américains !