Stoul, ou comment pédaler sur un arc-en-ciel

Pour célébrer les 1 an du VTT électrique tout suspendu Bricks, notre entreprise de VAE NEOMOUV a fait appel à six artistes du collectif Urban Signature pour personnaliser le modèle concerné. 

Dans ce billet, nous souhaitons mettre en valeur Stoul, l’une des artistes ayant participé à cette belle aventure.

 

À propos d’Urban Signature

La société Urban Signature a été créée en 2016 par deux frères passionnés d’art urbain. Leur objectif ? Être la première société française de street art sur-mesure. C’est à cette entreprise qu’a fait appel NEOMOUV pour son projet de personnalisation de vélos électriques. Urban Signature a alors sélectionné six artistes, dont Stoul, que nous vous présentons aujourd’hui.

Le parcours de Stoul, artiste-peintre

Une vocation d’artiste

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Stoul a eu une âme d’artiste et s’est toujours sentie attirée par la peinture et par ses couleurs. Devenir artiste, c’était une vocation, et dès l’âge de 16 ans elle a commencé à se tourner vers les graffitis et l’art de rue

Elle a aussi intégré l’École Boulle, un établissement reconnu spécialisé dans les métiers de l’art, notamment le design et l’ameublement.

Une fois son cursus terminé, Stoul a pris la décision de devenir artiste-peintre

 

Murs géants et expositions dans des galeries d’art

Stoul fait beaucoup de muralisme dans plusieurs villes de France et du monde.  Elle réalise également de nombreux tableaux qu’elle expose dans des galeries, comme par exemple le Lavo//Matik à Paris.

 

 

Stoul, un style géométrique et coloré

 

Une technique particulière

Stoul a une patte toute particulière reconnaissable entre mille et qui s’est forgée au fil des années. Initialement, elle peignait des femmes inspirées de l’univers des mangas. Peu à peu, ces créatures féminines se sont géométrisées. L’art de Stoul s’est orienté au fil du temps vers le semi-abstrait.  Son objectif est de laisser libre cours à l’interprétation de chacun en proposant plusieurs lectures possibles.

La technique de Stoul est unique : elle utilise une très large gamme de couleurs du cercle chromatique. En suivant l’ordre de ce cercle chromatique et en apposant les couleurs géométriquement les unes à-côté des autres, elle aboutit à un résultat chaleureux et joyeux à l’effet “arc-en-ciel”.

Transmettre la joie

À travers ses œuvres, Stoul veut transmettre des émotions joyeuses et positives et communiquer un sentiment de bien-être et d’apaisement. L’art, c’est aussi une façon de s’évader !

Stoul et NEOMOUV

Quand NEOMOUV a proposé à Stoul (via le collectif Urban Signature) de personnaliser un vélo électrique, elle a relevé le défi avec intérêt ! Pendant de nombreuses années, elle a été une fervente utilisatrice de vélo, et elle a été ravie de retrouver l’univers de cyclisme qu’elle avait un peu perdu de vue !

Peindre sur de petites surfaces était un réel défi, elle qui était habituée aux murs immenses ! De plus, le côté tubulaire du vélo était une complexité technique supplémentaire ! Pour peindre le vélo, elle s’est basée sur l’image mentale suivante : pédaler sur un arc-en-ciel ! Chez NEOMOUV, nous adorons cette idée très poétique et positive ! Lorsque l’on voit le résultat, on se dit que le challenge est relevé haut la main !