Nos conseils pour rouler à vélo avec un enfant

Quel plaisir de partager une sortie de vélo avec un enfant ! Pour que ce moment se déroule le mieux possible, voici nos conseils pour bien rouler à vélo avec un enfant.

Vérifier que l’enfant maîtrise son vélo

Cela peut paraître évident mais ça  ne l’est pas tant que ça. On peut croire que son enfant “sait faire du vélo” sans avoir véritablement vérifié sa façon de s’en servir. Avant la sortie, assurez-vous qu’il maîtrise bien son véhicule : réussir à garder l’équilibre en pédalant ou en ne pédalant pas, maîtrise du freinage et du guidon… Expliquez-lui le rôle des différents éléments, à quoi ils servent, et quand et comment s’en servir.

Même si la maîtrise n’est pas totale, vous pouvez quand même faire une sortie à vélo avec votre enfant en choisissant un itinéraire sécurisé et en lui donnant une semi-autonomie !

Rouler à gauche de son enfant

Si votre enfant n’est pas assez autonome ou si la route est vraiment fréquentée, sachez qu’il est dans certains cas autorisé de rouler à deux côte à côte. Certes ce n’est pas idéal, mais s’il s’agit de protéger votre enfant des voitures qui passent, cela peut être justifié.

Rouler derrière son enfant

Si votre enfant est suffisamment autonome sur son vélo et qu’il ne fait pas d’embardées, roulez derrière lui et pas devant afin de garder un œil sur lui. Restez légèrement plus décalé(e) sur la gauche afin d’inciter les voitures à se déporter.

Prendre les devants aux intersections

Lorsque vous arrivez à un carrefour, dépassez très légèrement votre enfant. Vous serez ainsi la seule personne qui prendra la décision de s’engager dans l’intersection !

Attention aux portières des voitures

Si vous longez des voitures garées, dites à votre enfant de garder une distance d’un mètre avec celles-ci. On n’est jamais à l’abri d’une portière qui s’ouvre brutalement !

Adopter un langage clair

Avant la sortie, mettez en place des règles simples de communication : “stop” pour s’arrêter, “go” pour démarrer , “doucement” pour ralentir… L’enfant doit être en mesure de comprendre rapidement ce que vous attendez de lui, surtout dans des moments où il faut éviter toute hésitation.

Descendre du vélo si besoin

S’il y a une difficulté, il ne faut pas hésiter à descendre du vélo et à le pousser !

Préparer l’itinéraire à l’avance

Pour être totalement concentré(e) sur votre conduite et sur celle de votre enfant, potassez votre trajet avant de partir !

Interagissez avec votre enfant

Avant, pendant et après, communiquez ! Prévenez-le des règles de prudence sans l’angoisser, encouragez-le, félicitez-le, faites le point après la sortie pour dire ce qui était bien et ce qui serait à revoir…