Lady M, artiste-peintre qui a personnalisé un vélo NEOMOUV

Vous le découvrez au fil de l’eau sur nos réseaux sociaux, et vous le savez déjà si vous avez lu cet article. Pour célébrer les 1 an du VTT électrique tout suspendu Bricks, notre entreprise de VAE NEOMOUV a fait appel à six artistes du collectif Urban Signature pour personnaliser le modèle concerné. 

Dans ce billet, nous souhaitons mettre en valeur Lady M, l’une des artistes ayant participé à cette belle aventure.

À propos d’Urban Signature

La société Urban Signature a été créée en 2016 par deux frères passionnés d’art urbain. Leur objectif ? Être la première société française de street art sur-mesure. C’est à cette entreprise qu’a fait appel NEOMOUV pour son projet de personnalisation de vélos électriques. Urban Signature a alors sélectionné six artistes, dont Lady M, que nous vous présentons aujourd’hui.

Qui est Lady M, et quel est son parcours ?

Les débuts artistiques : les décors de théâtre et d’opéra

Lady M est née et vit à Paris, où elle travaille majoritairement en atelier. Après des études d’architecture d’intérieur et de scénographie, elle s’est dirigée vers la peinture puis a démarré sa vie professionnelle en peignant des décors de théâtre et d’opéra. Elle a beaucoup appris de cette expérience, qui lui a permis de peindre sur de très grandes surfaces et de manier les matières, les textures, et les couleurs.

La fresque du mur Oberkampf, déclencheur de son envol artistique

Lady M avait depuis longtemps une idée qui lui trottait dans la tête : voler de ses propres ailes et vivre de son art en toute autonomie. Elle a d’ailleurs toujours eu des projets artistiques personnels en parallèle de son activité. Un jour, elle a fait le grand saut et s’est lancée en indépendante en développant ses propres créations. Peindre de grandes surfaces ne lui faisait pas peur, étant habituée aux décors géants du milieu du théâtre !

En 2017, elle a peint une fresque sur le mur Oberkampf à Paris, ce qui lui a apporté une grande visibilité et a donné un coup d’élan à sa carrière.

Les expositions et les projets s’enchaînent alors

Le mur Oberkampf a permis à Lady M de faire connaître son travail à plus grande échelle. Suite à cela, des galeries d’art se sont intéressées à son travail, et elle expose régulièrement ses œuvres sur toile, que ce soit dans des expositions collectives ou personnelles.

Depuis, elle continue sur sa lancée en participant à de nombreux projets artistiques.

La vision de l’art de Lady M

Le style pictural de Lady M puise son inspiration dans la nature et ses 4 éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. Son art est abstrait et principalement dans la géométrie, et son objectif est de faire naître des émotions et des sensations en jouant sur ces trois composantes :

  • la puissance des couleurs ;
  • la géométrie des formes ;
  • l’univers des matières.

Lady M et NEOMOUV

Nous avons demandé à Lady M de nous expliquer comment elle a abordé le projet de personnalisation de notre vélo électrique Bricks. Voici ses explications.

Dynamisme et effet de vitesse

Pour Lady M, le vélo offre une sensation de vitesse et de liberté. Il est aussi associé au sport, au dynamisme et à l’énergie. Elle est donc partie de ces trois mots pour imaginer son projet :

  • vitesse ;
  • énergie ;
  • dynamisme.

Ces mots ont évoqué pour elle des couleurs vives telles que le orange, le jaune et le rouge. Elle a aussi souhaité obtenir un rendu très graphique : pour cela, elle a ajouté des traits blancs entre les couleurs pour séparer les teintes, ce qui a donné une jolie structure.

Peindre sur une petite surface, un défi relevé avec brio

Au début du projet, Lady M s’est interrogée : “comment faire passer les émotions que je souhaite sur une si petite surface” ? Habituée à peindre sur de grands espaces, l’exercice lui a semblé périlleux au départ. Finalement, elle s’est rendu compte que la taille de la zone à peindre n’est pas si importante pour transmettre l’énergie. Elle s’est concentrée sur des couleurs fortes, et a apprécié de relever ce challenge !

Chez NEOMOUV, nous adorons « la patte Lady M ». Et vous ?