Les conseils de NEOMOUV pour rouler à vélo en ville en toute sécurité

 Ça y est ! Vous avez enfin fait l’acquisition d’un vélo à assistance électrique urbain. Vous voilà fin prêt(e) à enfourcher votre VAE NEOMOUV pour circuler en ville, aller faire vos courses ou vous rendre au travail. Pour que votre expérience NEOMOUV se déroule le mieux possible, voici quelques conseils de sécurité pour les cyclistes urbains !

Circuler en ville avec un vélo électrique : respectez le code de la route !

Lorsque l’on partage le bitume avec des voitures, ou même en roulant sur des pistes cyclables, il est obligatoire de respecter le code de la route. Bien que cela soit une évidence, malheureusement de trop nombreux cyclistes font encore l’impasse sur les feux et les panneaux de circulation ! Pourtant, respecter le code de la route lorsque l’on est cycliste urbain présente un double avantage :

  • il garantit votre sécurité ;
  • il permet une cohabitation paisible entre les voitures, les piétons et les cyclistes, ce qui garantit une bonne entente entre chacun ! En adoptant un comportement courtois et respectueux, on multiplie les chances que la personne en face fasse de même !

Circuler en ville avec un vélo électrique :  méfiez-vous des angles morts !

On ne pense pas assez aux angles morts, que l’on roule en voiture ou en vélo ! Si vous êtes proche d’un bus ou d’un poids lourds, les risques de ne pas être vu(e) sont présents. C’est aussi le cas lorsque l’on est derrière ou à-côté d’une voiture ! Pour cela, même si vous êtes prioritaire, assurez-vous de bien avoir été identifié(e) par le conducteur du véhicule concerné, par exemple en ayant un échange visuel avec celui-ci. 

Circuler en ville avec un vélo électrique : ne dépassez pas par la droite !

En vélo à assistance électrique (VAE), on est mobile et on peut se faufiler de partout ! Il est alors tentant de passer par là où cela nous semble le plus pratique. Or, c’est une très mauvaise idée ! En dépassant par la droite par exemple, vous risquez de surprendre le conducteur, et vous prenez alors des risques ! Faites comme les autres usagers : dépassez par la gauche !

Circuler en ville avec un vélo électrique : veillez à rester visible !

Pour multiplier les chances d’être vu(e) de loin, ne lésinez pas sur les moyens. Portez des vêtements fluorescents et réfléchissants, afin d’être repéré(e) de jour comme de nuit !

Circuler en ville avec un vélo électrique : prenez garde aux voitures stationnées !

On pense souvent qu’une voiture stationnée est inoffensive. Que nenni ! Le conducteur est peut-être à l’intérieur, prêt à ouvrir brutalement la porte ou à quitter son emplacement de parking. Prenez le plus possible vos distances avec les véhicules stationnés, et ouvrez grand vos mirettes !

Circuler en ville avec un vélo électrique : signalez vos changements de direction !

Lorsque vous tournez à gauche ou à droite, tendez le bras dans la direction concernée afin de prévenir les autres usagers de votre changement de parcours.



Voyez-vous d’autres conseils de sécurité ? Dîtes-le nous en commentaires !