Tout savoir sur le canivélo

Le chien est l’animal domestique le plus apprécié et populaire au monde. Loyauté, sociabilité, intelligence et affection sont des qualités qui le caractérisent, et qui sont très appréciées par les humains !

Un chien tisse des liens très forts avec les personnes de son foyer, et il est d’ailleurs souvent considéré à juste titre comme un membre de la famille à part entière. Pour cela, on veut partager le plus de beaux moments possibles avec lui, comme, par exemple, la passion du vélo ! C’est justement le thème de cet article : le canivélo !

Le canivélo, késako ? 

Souvent appelé « caniVTT » car il se pratique dans les chemins, le canivélo est un sport durant lequel un chien et un cycliste sont reliés par une corde. Ils effectuent alors un effort commun pour avancer.

Pourquoi faire du canivélo ?

Le canivélo pour partager de beaux moments entre un chien et son humain

Comme nous l’avons dit plus haut, tous les prétextes sont bons pour partager des aventures avec son fidèle compagnon ! Le chien sera heureux de faire une belle sortie dans la nature au lieu de rester dans la maison. Quant à l’humain, il aura de la compagnie pendant sa pratique sportive !

Le canivélo pour développer le sens de l’écoute du chien

Le canivélo demande de l’entraînement et de la concentration. Pour y parvenir, le chien doit être concentré sur sa mission, et comprendre qu’il ne peut pas courir dans tous les sens ! Le canivélo est donc un excellent moyen d’entraîner son chien à écouter et à comprendre, avec un but bien précis à la clé !

Le canivélo pour se défouler

L’activité physique, d’autant plus quand elle est pratiquée dans la nature, apporte de nombreux bienfaits ! Grand air, dépassement de soi, développement de son système cardio-respiratoire… Le canivélo permet de répondre au besoin de pratique physique des humains comme des chiens !

Quelles sont les races de chien les plus adaptées au canivélo ?

Tous les chiens ne sont pas aptes à la pratique du canivélo, notamment les petits gabarits, ceux qui s’essoufflent vite, ou encore ceux âgés ou en surpoids. Dans ce cas, privilégiez d’autres beaux moments avec votre animal, ou transportez-le dans un panier lorsque vous pédalez.

À l’inverse, d’autres races (près de 350) sont adaptées au canivélo ! Nous ne pouvons bien sûr pas toutes les lister, mais voici les trois grandes familles de chiens concernées :

  • les chiens nordiques ;
  • les chiens de chasse ;
  • les chiens de berger.

À noter que votre chien doit être âgé d’au moins 18 mois pour pratiquer ce sport. De plus, quelle que soit sa race, ne forcez pas votre animal si vous voyez que le canivélo est synonyme d’angoisses ou de souffrances.  

Le conseil de NEOMOUV : demandez l’avis de votre vétérinaire !

Comment apprendre le canivélo à son chien ? 

L’apprentissage du cani-vélo est une étape primordiale pour le bon déroulement du parcours. Elle demande de la patience.

Commencez par apprendre les directions à votre chien  :  gauche, droite. Apprenez-lui aussi à comprendre le mot « stop », cela peut vous être utile !

Ces indications peuvent aussi être assimilées par votre chien grâce à la pratique d’un autre sport canin, comme le canicross ou la canimarche.

Le conseil de NEOMOUV : soyez patient(e) ! Les débuts peuvent être mouvementés, mais cela en vaut la peine ! Respectez  votre animal et son rythme, et ne le brusquez pas, au risque de le traumatiser.

Quel matériel pour pratiquer le canivélo ?

Cela va de choix, il faut un chien, un humain, et un vélo. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi du matériel spécifique :

  • une barre fixe pour relier le vélo à la laisse du chien. Elle permet de maintenir une distance entre le chien et votre vélo pour éviter tout risque d’être renversé(e) : c’est un gage de sécurité !
  • une laisse avec un amortisseur, aussi appelée « ligne de trait », afin de limiter les secousses qui pourraient blesser votre animal. Elle est reliée à la barre fixe du vélo.
  • un harnais de traction adapté à votre chien afin de répartir la force de traction qui lui sera imposée.


Alors, prêt(e) à enfourcher votre vélo et à parcourir les chemins avec votre chien ?