Le vélo est en plein essor, et c’est une excellente nouvelle, que ce soit en termes de santé, d’art de vivre ou d’environnement. Chez NEOMOUV, nous pouvons en attester : nos ventes de vélo électriques sont en pleines croissance ! Pour répondre à cette demande, les villes doivent s’adapter à ce moyen de transport. Alors que certaines traînent encore à prendre ce virage incontournable, d’autres, à l’inverse, sont en avance et proposent de superbes infrastructures !
Dans cet article, découvrons en images les plus belles autoroutes à vélo.
Un pont cyclable à Copenhague, au Danemark
Le Danemark, et les pays nordiques en général, sont très avancés en ce qui concerne les pistes cyclables. Preuve en est avec ce superbe pont à vélo, situé dans la capitale danoise, à Copenhague ! Ce « serpent à vélo » (cycle snake) a une longueur de 230 mètres.
Une piste cyclable aérienne à Xiamen, en Chine
Perchée à 5 mètres de hauteur, cette piste cyclable peut accueillir près de 2000 cyclistes à la fois. Inaugurée en 2017 et longue de 7,6 km, elle permet de raccorder cinq quartiers résidentiels, trois centres commerciaux, et plusieurs stations de métro et de bus.
Une piste cyclable rose à Auckland, en Nouvelle-Zélande
Incroyable, cette autoroute à vélo rose aux parois de verre ! Appelée « LightPath » (le chemin de lumière), elle est issue d’un projet architectural ayant pour but de revaloriser une rampe d’autoroute tombée en désuétude depuis 10 ans. Pari réussi !
Une piste cyclable suspendue au-dessus de la forêt, dans la province de Limbourg en Belgique
D’une longueur de 700 mètres, d’un diamètre de 100 mètres, et d’une hauteur maximale de 10 mètres, cette piste circulaire à a pour but de se fondre dans le paysage forestier de la région, tout en offrant aux cyclistes le bonheur de pédaler à travers les arbres et d’admirer le paysage environnant grâce à une vue à 360 degrés.
Un rond-point cyclable aérien à Eindhoven, en Hollande
Ce rond-point aérien cyclable mesure 72 mètres de diamètre. Il a été inauguré en 2012
Alors, êtes-vous prêts à faire du tourisme urbain dans ces villes où le vélo est roi ?