Les voyages à vélo, quel bonheur ! En France, nous avons la chance d’être dotés de superbes itinéraires, comme par exemple les voies vertes.
Qui dit “voyage à vélo” dit “sacoches de transport”. Il est possible d’en mettre à l’avant, à l’arrière, sur le guidon…
Voici nos astuces pour remplir vos sacoches de façon optimale !
Conservez le matériel utilisé fréquemment à portée de main dans vos sacoches
Les objets et vêtements qui vous servent peu ou qui ne nécessitent pas d’être sortis de la sacoche plusieurs fois au cours de la journée peuvent être placés au fond ou dans des endroits difficiles d’accès. À l’inverse, gardez à portée de main ce que vous utilisez régulièrement ! Portefeuille, téléphone, appareil photo, papier toilette, lunettes de soleil, pique-nique du jour…
Répartissez la charge de vos sacoches
Pour éviter des déséquilibres et des écarts de direction, il est important d’avoir une charge équivalente à gauche et à droite. Si vous le pouvez, placez vos équipements les plus lourds à l’avant, car votre poids se trouve déjà sur la roue arrière !
Voyagez léger pour ne pas surcharger vos sacoches
C’est une évidence, et pourtant il est nécessaire de rappeler qu’il faut éviter tout superflu ! Choisissez du matériel polyvalent, léger et pratique.
Identifiez vos sacoches facilement
Souvent, les sacoches de droite et de gauche sont identiques. Quand on les décroche pour passer la nuit par exemple, on les mélange et on ne sait plus ce que chacune d’entre elles contient. Pour les identifier, personnalisez-les ! Apposez-y un cordon coloré court, un autocollant ou tout autre signe distinctif vous permettant de reconnaître une sacoche en un seul coup d’œil !
Placez votre appareil photo dans la sacoche avant
Par retour d’expérience, nous savons que c’est l’endroit le plus pratique pour avoir son appareil photo à portée de main afin de réaliser de superbes clichés de votre voyage à vélo !
Sacoches et voyage à vélo : pour aller plus loin
Choisissez des sacoches étanches
Pour éviter d’avoir tous vos vêtements mouillés dès la première pluie, pensez à choisir des sacoches parfaitement étanches ! N’oubliez pas de vous munir, vous aussi, d’un bon imperméable ou d’une cape de pluie (elles sont très efficaces à vélo) ! Il n’y a pas que votre matériel qui doit être protégé, vous aussi méritez d’être au sec !
Attention aux rayons
Faites attention à ne pas laisser pendre des câbles, des tendeurs, ou des cordons de vos sacoches afin qu’ils ne s’accrochent pas dans vos rayons !
Choisissez des vêtements avec des poches
La plupart des hauts consacrés aux cyclistes ont de grandes poches à l’arrière, et elles s’avèrent très pratiques pour y glisser quelques indispensables : lunettes, téléphone, crème solaire… À noter que quelques collants ont aussi des poches sur le côté de la jambe.
Prenez des vêtements qui sèchent vite
Que ce soit en cas de pluie ou si vous souhaitez faire une petite lessive en cours de route, privilégiez des matières qui sèchent rapidement !
Pensez aux outils
N’oubliez pas un kit de réparation contenant les indispensables pour réparer votre vélo électrique si besoin ! Il est important de rester le plus autonome possible !