Vous le savez si vous nous suivez depuis quelques mois : nous concevons nos vélos électriques au cœur de la France, dans le département de la Sarthe en Pays-de-Loire. Nos VAE sont vendus dans plusieurs pays d’Europe, et cette année 2020 a été marquée par une forte croissance de nos ventes. Cela s’explique par la popularité croissante du vélo électrique, mais aussi par la renommée de Neomouv toujours plus grande en France et en Europe.
Nous faisons appel à différents partenaires européens pour la production de nos vélos : fournisseurs de composants, assemblage… Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter plus en détails l’une de nos usines d’assemblage située au milieu des eucalyptus, dans la vallée de l’Agueda au Portugal.
Le Portugal et la production de vélos
Premier producteur européen
Saviez-vous que le Portugal est le premier producteur européen de vélos et que cette production augmente chaque année ? Les fabricants sont majoritairement concentrés dans la région d’Agueda. Ce pays est suivi de l’Italie, de l’Allemagne et de la Pologne. Les usines portugaises fabriquent des composants (jantes, fourches, rayons, selles, pédaliers, roues), assemblent des vélos destinés à l’exportation, et produisent même parfois leur propre aluminium !
Le Portugal répond à la demande de fabrication de nombreuses enseignes de vélos, dont Neomouv !
Des mesures européennes pour relocaliser la production
Grâce à des mesures mises en place par l’Union Européenne (comme par exemple des taxes anti-dumping), le Portugal résiste à la concurrence asiatique, principalement chinoise. Ces mesures ont eu un effet rapide : alors que les importations de vélos chinois ont subitement diminué, la production européenne, à l’inverse, a considérablement augmenté.
Toujours dans le but de s’affranchir de la Chine, certaines usines portugaises produisent depuis quelques années leur propre aluminium, ce qui limite l’importation de pièces détachées depuis l’Asie.
Toutes ces mesures ont permis aux producteurs de vélos européens de monter en gamme en misant sur l’innovation, et elles ont aussi été créatrices d’emploi ! Aujourd’hui, 8000 emplois environ sont dédiés à la production de vélo sur le territoire portugais.
La production de vélo à l’ère du Covid-19
En période de pandémie, la relocalisation de la production a encore pris plus de sens, et chez Neomouv, nous sommes heureux de miser sur l’Europe !
Unibike, une usine portugaise spécialisée dans la manufacture des vélos hauts-de-gamme
Unibike fait partie des usines de production situées dans la vallée de l’Agueda, et c’est à elle que Neomouv fait appel. De l’assemblage à la peinture, en passant par la logistique et la distribution, Unibike couvre une large gamme de services !
Plusieurs revendeurs au Portugal
Comme vous pouvez le voir sur la carte de nos revendeurs de vélos électriques Neomouv, nous avons développé notre réseau de distributeurs au Portugal.
Par exemple, le magasin Voltstore a reçu récemment nos VAE, et il a d’ailleurs fait de fabuleuses photos ! En voici quelques-unes ci-dessous.
L’avènement du vélo électrique, la recherche de qualité de la part des consommateurs européens, et la crise du coronavirus ont accentué encore la nécessité de relocaliser la production de produits en Europe. En choisissant le Portugal pour nos usines d’assemblage, nous sommes heureux de privilégier le savoir-faire européen, synonyme de qualité et d’innovation. En parlant d’innovation, la dernière en date est l’installation de panneaux solaires dans l’une des usines, afin de peindre plus vite tout en ayant un impact moindre sur l’environnement !