Nos conseils pour bien cadenasser votre vélo électrique

Protéger son vélo électrique du vol est très important. Plusieurs moyens existent pour s’en prémunir ou en minimiser les conséquences :

Dans cet article, nous vous expliquons comment bien attacher son vélo électrique ! NB : cela marche aussi avec un vélo non électrique !

Image d’exemple pour bien cadenasser son vélo

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous souhaitons vous montrer ces deux illustrations provenant du site antivol-velo.com qui montrent les bonnes pratiques pour cadenasser son vélo.

Image d'un vélo bien attaché à un point fixe via un antivol

Image d'un vélo fixé à un point fixe avec un antivol

Vous avez bien vu ? Passons au détails !

Bien cadenasser son vélo : choisir un point fixe

Cela coule de source mais il est bon de le préciser : le point d’attachement de votre vélo électrique doit être fixe ! Si vous choisissez un point mobile , le voleur ne se laissera pas abattre et il emportera le vélo ET le support où vous l’aurez cadenassé !

Bien cadenasser son vélo : choisir un point solide

Bravo, vous avez choisi un point fixe pour accrocher votre vélo électrique. Avez-vous vérifié qu’il est suffisamment solide ? S’il est plus fragile que l’antivol de compétition que vous aurez choisi pour protéger votre véhicule adoré, que va faire le voleur selon vous ? Eh bien, il va s’attaquer au support plutôt qu’à l’antivol !

Bien cadenasser son vélo :  attention aux poteaux bas 

Oui oui, croyez-nous, c’est une erreur qui arrive parfois. Certaines personnes accrochent leur vélo électrique à un poteau assez bas : le voleur va alors faire remonter le VAE le long de celui-ci pour en dégager le vélo. Simple et efficace !

Bien cadenasser son vélo :  attacher le cadre et la roue avant en priorité

Bien entendu, l’idéal est de cadenasser le cadre, la roue avant et la roue arrière. Cela implique cependant de posséder plusieurs antivols. Si vous n’en avez qu’un seul, choisissez de sécuriser en priorité votre roue avant et votre cadre. Pour ce faire, accrochez-là au point fixe sélectionné en attrapant le cadre en même temps.

Bien cadenasser son vélo : éviter de laisser l’antivol traîner au sol

Si votre antivol repose sur un rebord ou sur le sol, le voleur pourra détruire plus facilement la serrure avec un gros marteau ou une masse. Si votre antivol comporte une serrure, orientez-là idéalement vers le bas. Non seulement elle sera plus difficilement accessible aux personnes mal intentionnées, mais elle sera aussi protégée des intempéries.

Bien cadenasser son vélo : éviter les endroits trop calmes

Il est préférable de cadenasser son vélo là où il y a du monde. En effet, les voleurs préfèrent généralement les lieux peu fréquentés et peu visibles pour réaliser leur larcin en toute tranquillité. Vous hésitez entre une jolie ruelle ou un boulevard ? Choisissez le boulevard !

Bien cadenasser son vélo : penser aux pièces détachables

C’est très bien de cadenasser son vélo, mais si vous le pouvez, enlevez aussi tous les éléments amovibles : selle, sacoche…

NB : vous pouvez également équiper votre vélo électrique NEOMOUV d’antivol de selle et/ou de roue.

Le conseil de NEOMOUV : même pour un arrêt court, et même si vous ne quittez pas des yeux, cadenassez quand même votre vélo !