On peut pratiquer le cyclisme en loisir ou en compétition. Que l’on roule pour le plaisir ou pour la performance, il peut être intéressant de compléter sa pratique avec des exercices de musculation et des étirements ciblés, afin de se perfectionner, de se sentir mieux une fois en selle, et de faire du bien à son corps, tout simplement.
Les exercices proposés dans cet article nécessitent peu, voire pas de matériel, et peuvent être réalisés à domicile.
Prêts ? Partez !
Musculation pour les cyclistes : mouvement n°1, l’extension
Quand on pédale pendant de longues heures, on est souvent dans une position assez penchée, le corps recroquevillé. Pour compenser cette position, une fois votre sortie en vélo électrique NEOMOUV finie, allongez-vous sur le dos en vous étirant au maximum. Tendez vos jambes, et étirez vos bras. Faites-le 3 fois pendant 50 secondes, avec 20 secondes de récupération entre chaque série.
Musculation pour les cyclistes : mouvement n°2, le gainage
Placez-vous comme si vous alliez faire des pompes, puis ramenez vos jambes l’une après l’autre. Faites-le 5 fois pendant 50 secondes, avec une pause de 15 secondes entre chaque mouvement. Ce mouvement fait travailler le dos, les abdominaux et les hanches simultanément. Dans le jargon, ce mouvement s’appelle le “mountain climber”, qui se traduit littéralement par “le gravisseur de montagnes”.
Musculation pour les cyclistes : mouvement n°3, les montées de genoux
Équipez-vous d’un élastique spécialement dédié à la musculation, puis allongez vous sur le dos. Placez chaque pied dans l’extrémité de l’élastique, puis montez les genoux jusqu’au menton l’un après l’autre. Cela permet d’améliorer la force de fléchissement des hanches.
Effectuez ce mouvement 25 fois à 4 reprises, avec 20 secondes de récupération entre chaque série.
Musculation pour les cyclistes : mouvement n°4, le travail des adducteurs
Lorsque l’on pédale, il faut veiller à garder les genoux alignés aux articulations situées autour des hanches. Asseyez-vous les jambes en papillons, puis posez les coudes sur vos genoux. Remontez vos genoux en appuyant avec vos coudes.
Effectuez 6 contractions de 20 secondes, entrecoupées de 10 secondes de pause.
Musculation pour les cyclistes : mouvement n°5, le renforcement du dos, des épaules et des triceps
En faisant du vélo, on reste les mains appuyées sur le guidon. Avoir de la force dans les épaules, les bras et le dos offrent un meilleur confort.
Mettez-vous dans la même position que pour le mouvement numéro 2, puis appuyez-vous sur les coudes, puis sur les mains, comme indiqué ci-dessous. Répétez ce mouvement 5 fois pendant 45 secondes, avec 15 secondes de récupération entre chaque série.
Musculation pour les cyclistes : mouvement n°6, le dos et la colonne vertébrale
Cette position de gainage lombaire, se réalise sur le ventre. Décollez simultanément, et légèrement, votre buste et vos jambe du sol, maintenez la position 30 secondes, puis relâchez. Effectuez ce mouvement 6 fois.
Musculation pour les cyclistes : mouvement n°7, coordination et équilibre
Non seulement le saut à la corde est très cardio, mais en plus il aide à améliorer sa coordination et son équilibre ! Un exercice à intégrer absolument à sa routine de sportif, que l’on soit cycliste ou que l’on pratique d’autres disciplines !
En pratiquant ces quelques exercices régulièrement, vous serez en mesure :
- d’appuyer plus fortement sur les pédales.
- d’avoir une meilleure récupération.
- d’avoir un corps plus souple, et ainsi plus agile.