Saviez-vous que le vélo est souvent mis à l’honneur dans notre belle langue de Molière ? Découvrez ci-dessous un florilège d’expressions en rapport avec le cyclisme !
Avoir la tête dans le guidon
Lorsque l’on a la tête dans le guidon, on n’a qu’une chose en tête, poursuivre son objectif ! Cela peut aussi signifier que l’on est très occupé.
Avoir un coup de pompe
L’origine de cette expression est incertaine, et il est peu probable qu’elle soit liée à l’univers du vélo. En effet, “avoir un coup de pompe” signifie être brutalement fatigué. Or, en cyclisme, gonfler un pneu à l’aide d’une pompe est censé redonner du tonus !
Péter un câble
Cette expression familière veut dire que l’on se met fortement en colère, que l’on ne contrôle plus ses nerfs. Un cycliste pétera un câble, alors qu’un mécanicien automobile pétera une durite et qu’un chasseur pétera les plombs. Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts !
Perdre les pédales
Lorsque l’on perd les pédales, on est confus(e) et on ne sait plus où l’on en est. Un cycliste perdra les pédales, alors qu’un navigateur, par exemple, perdra le Nord !
Se remettre en selle
Il s’agit ici de remonter sur sa monture (qui pourrait être un vélo ou un cheval) au plus vite après une chute, pour ne pas rester sur un traumatisme ou un échec. Cela peut s’appliquer au sens propre, mais aussi au sens figuré. Après une période de doutes ou d’inactivité, il faut ainsi se remettre en selle pour reprendre là où l’on s’était arrêté.
Avoir un petit vélo dans la tête
Lorsque quelqu’un est considéré comme fou, on dit souvent qu’il a un petit vélo dans la tête, notamment s’il a des idées fixes qui tournent dans sa tête comme la roue d’une bicyclette. Notons que les jardiniers auront, quant à eux, un grain.
Passer à la vitesse supérieure ou changer de braquet
Quand on incite quelqu’un à passer à la vitesse supérieure ou à changer de braquet, on lui suggère d’être plus vif et énergique, ou bien de se dépêcher !
Pédaler dans la choucroute ou dans la semoule
En pédalant dans la choucroute (ou dans la semoule en fonction de ses préférences culinaires), on n’avance pas, on stagne.
Être à plat
On est à plat quand on est épuisé, tout comme un pneu de vélo qui aurait crevé.
Mouiller le maillot
Lorsque l’on fait un effort ou que l’on prend des risques, on mouille le maillot, à l’image des coureurs du Tour de France par exemple ! Cette expression ne fait pas forcément référence au cyclisme, mais à tout effort physique qui fait transpirer !
Voyez-vous d’autres expressions françaises en rapport avec le cyclisme ?
N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles en rapport avec le vélo, notamment sur le vélo électrique, spécialité de notre société française NEOMOUV !
Article en vedette : 16 raisons de choisir NEOMOUV, entreprise française de vélos électriques.